APCASS LES SAISIES
menu

Info Flash N°75Posté le 21/09/2020 dans
General

Quelques nouvelles des Saisies

Association des Propriétaires de la Station des Saisies


Flash-Info N° 75 - Septembre 2020


Madame, Monsieur, cher(e) Adhérent(e)


Dans le flash précédent, fin juillet, nous vous annoncions la suppression de notre réunion annuelle d’information du 13 août. Pour garder le contact avec vous, nous vous avions promis de vous communiquer deux ou trois flashes-infos, avant l’édition du prochain bulletin prévue en Décembre.

Voici donc le premier, au moment où la saison d’été arrive à son terme. Le passage du Tour de France cycliste le 17 septembre, sera l’évènement majeur de cette fin de saison.

Nous vous souhaitons bonne lecture et n’hésitez pas à nous faire part de vos avis ou suggestions.

Merci

Bien Cordialement

Votre Conseil d’Administration


Vie de l'Association :

Le Conseil d’administration s’est réuni jeudi matin 13 août, dans la salle du Signal de 9h à 12h. Le port du masque était obligatoire et toutes les fenêtres sont restées ouvertes ainsi que la porte de la salle.

Heureusement il faisait très beau…

Le Conseil a été heureux d’accueillir trois nouveaux membres associés : 

- Jean Claude FINCK (Rennes2),

- Pascal POCHON (Route de la Forêt) et

- Jean Luc SIROUX (Cristal 5).

Nous avons consacré une bonne partie de la matinée à échanger et élaborer le programme d’actions d’ici à la fin de l’année.

Le nouveau site internet fonctionne bien et vos premières réactions sont très positives. 

Concernant les adhésions 2020, elles dépassent largement à ce jour les 600. Nous sommes cependant un peu en retrait par rapport à l’an passé. La réunion du mois d’août permettait de mobiliser les retardataires, aussi nous espérons qu’ils seront très bientôt de retour. C’est très simple par internet ou par courrier. Merci par avance.


Bilan de l’Eté :

La crainte d’une saison estivale décevante était redoutée. 

Finalement le constat a été tout autre.

Aux Saisies, le taux de fréquentation a enregistré une hausse de l’ordre de 10% par rapport à l’année précédente. Pour les remontées mécaniques, la fréquentation a été supérieure de plus de 20% sur la même période (Télésièges et Mountain Twister).

Par ailleurs, on note chez les hébergeurs, un taux d’occupation, certaines semaines, supérieur à 80%. Olivier Reydellet Directeur de la SAEM Les Saisies Villages Tourisme, précise qu’aucun cluster n’a été enregistré durant cette période et que les marchés artisanaux sur trois dimanches ont été maintenus et ont eu beaucoup de succès.

La station Arêches-Beaufort a également enregistré de bons résultats.

Cette année, beaucoup de français auront découvert, pour la première fois, la montagne en été.


Bilan de saison d’hiver 2019-2020 

C’est la société « G2A Consulting » qui a présenté le bilan au cours d’une vidéo-conférence (pour cause de Covid !) le vendredi 19 juin dernier.

Concernant la clientèle, 50% de personnes sont âgées de 45 à 64 ans, 23% de moins de 45 ans et 17% de 65 ans et plus. On enregistre 14% de clients nouveaux. La clientèle étrangère est toujours légèrement supérieure à 8%, et on note 17 provenances différentes.

Avant le 14 mars, jour de fermeture de la station, le nombre de nuitées était en augmentation de 3,6%.

En fin de saison le nombre total de nuitées était inférieur de -17%. Selon les stations du panel de référence ce pourcentage varie entre -16 à -21%.

Concernant les journées de ski, avant le confinement on notait une augmentation de + 3,2% et sur la saison un négatif de -9,4%


Commune de Hauteluce :

Le Conseil municipal a validé, à l’unanimité, le principe d’aménagement de la zone de parking des Carrets et du Lac. Le recrutement d’un cabinet est lancé, pour effectuer une mission de maîtrise d’œuvre, conjointement avec le SIVOM et la SPL.

Le Conseil a également décidé la réalisation d’un audit financier pour, d’une part une analyse des comptes sur les 5 dernières années et d’autre part une étude « prospective » sur la durée du mandat 2020-2026, pour mieux appréhender les capacités d’investissements.


Commune de Villars/Doron :

Les Socio-professionnels de Bisanne 1500 ont été sollicités pour participer le 2 Septembre à une réunion avec la Commission Tourisme du Conseil municipal. Ce premier contact avait pour objectif d’identifier et partager les atouts, les freins et les problèmes sur le domaine de Bisanne 1500.

Parmi les principaux sujets on a noté les points suivants :

. Le remplacement du télésiège qui empêche un vrai développement. Il est programmé pour fin 2021. Il s’agira d’un TSD 6 places, avec une refonte du front de neige et la couverture du bassin de rétention.

. Il manquerait environ 25 logements pour saisonniers

. Un vrai problème de parking (bien connu aussi au col des Saisies)

. L’organisation et l’animation du point info.

. L’utilisation de la salle des Rosières pour des expositions d’artistes et créateurs locaux


Comité Station Saisies 2025 :

Ce Comité, mis en place le 28 janvier, a repris ses travaux les 9 juillet et 3 septembre, sous la conduite du Directeur de la SAEM, Olivier Reydellet et du Directeur de la SPL, Mickaël Tessard. Environ 70 personnes ont participé, en moyenne, à ces réunions. Après avoir identifié les valeurs, les missions et les ambitions pour la station, les participants ont travaillé par groupe de 5 à 6 personnes sur la définition et la priorisation des orientations stratégiques pour les cinq prochaines années. Le compte rendu des travaux n’est pas encore disponible.


Premier contact avec le Président du SIVOM :

Le mardi 8 septembre, le nouveau Président, Jean Luc Combaz, nous a reçus pour un long entretien au cours duquel nous avons pu échanger très librement sur les principaux dossiers en cours et futurs (centre médical, cinéma, stationnement, immobilier,…). Il y a une volonté des nouveaux élus d’associer les Socio-professionnels au travail de réflexion sur les projets envisagés pour la station. Ceci devrait se concrétiser dans les prochains mois.


Passage du tour de France le 17 septembre :

Un courrier a été remis au Directeur du Tour, Christian Prudhomme, par le Président JL. Combaz, pour annoncer la candidature prochaine des Saisies pour une « station étape » du Tour de France.

Prochain rendez-vous dans quelques semaines pour un nouveau Flash-Info. A bientôt…


www.apcass.com twitter.com/ApcassS



Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires.
En savoir + ACCEPTER